Skip to content

Projet

Un Monde qui vient est né d’une action participative sur le thème de la ville de demain réalisée à la Cité des sciencesde Paris.

Nos axes d'interventions

Après une période de transition, le projet se relance fort de nouveaux partenariats d’action, existants et à venir. Work in progress.

  1. Communication

A partir d’expériences en journalisme et en gestion de budgets, acquise en agences de communication hors médias, centrée sur l’animation de centres d’information vers les publics :

  • création d’un pôle d’expériences sensibles et innovations sur différents champs d’exploration (transitions agro-écologiques, relation au sol et au vivant, sensibilisations...)
  • actions projetées : développements numériques (web tv, réseaux sociaux),  régie vidéo mobile, communication, événementiel, expériences et expositions immersives.   Exemple : la réponse à l'appel à projets européen Soilscape de sensibilisation à la nécessaire régénération des sols.
  1. Formation

Pédagogie du sensoriel et du sensible en synergie et en complémentarité avec les pratiques scientifiques dites conventionnelles. Actions de conseil et de formation au service du ressourcement des personnes et des pratiques d'usage de la nature. 

Selon les besoins des projets, Un Monde qui vient peut solliciter d'autres volets d'actions plus spécifiquement centrés sur le ressourcement : Humanoscope  et Open your Wild!

De la pratique intuitive à l'objectivation de l’expérience vécue (cf. objet de recherches en sciences cognitives - Ex. : l'entretien d'explicitation) 

  1. Expressions artistiques

Spectacle vivant à dimension multisensorielle - Arts plastiques – création d’animations et de parcours sensoriels

Nos publics

  • Les organismes professionnels et institutions de pays du Nord et du Sud, concernés par les enjeux de transition
  • Les structures culturelles et éducatives
  • Les entreprises et organisations au sens large
  • Les collectivités locales, les organisations professionnelles, les acteurs de territoires
  • Le grand public

Nos partenaires 

  • Hubert Mansion, fondateur de l'Université dans la nature
  • Frédéric Plénard, réalisateur audiovisuel, Le grand secret du lien
  • des intervenants en sciences cognitives et en expérience perceptive, des artistes, des acteurs de l'agriculture, de l'environnement,  des métiers de la création
  • Julie Biron, co-fondatrice Think tank RSE et Wahfi, société de conseil

Coordination

Antoine Dousse, agronome, un parcours croisé de manager de département en agences conseil en relations publiques, de coach des transitions professionnelles et personnelles, de créateur de projets et praticien du sensible.

Thierry Martenet, président - réalisation audiovisuelle.

unnamed